top of page

Fun MOOC:

La musique au delà du numérique

Fun Mooc Musique au dela.png

Septembre 2019 - Janvier 2020

Sommaire du MOOC:

La musique concrète

Field Recording / Explorer / Editer / Reverse / Boucler / Stretch / Vitesse de lecture / Layering

Approche granulaire

En vous inspirant de l'esthètique granulaire, composez un moment musical d'une trentaine de secondes à quelques minutes

Percussion et résonnance

Field recording / Panoramique / Sons delta / Substitution d'attaque / Fondu enchainé / Incrustationn

Transformations

En vous appuyant sur ces techniques et concepts, vous composerez une pièce d'une durée de 5 minutes.

​

Tape Music

Produisez un moment musical qui, comme dans l’œuvre de Reich, amènera l'auditeur à oublier l'origine concrète de l'objet sonore choisi.

Synthèse sonore

Patch avec "Kiwi".

Fréquentielle / Amplificateur / Enregistreur / Exploitation des sons générés dans notre DAW. / Mixage

La musiqe concrète

La musique concrète

« Comme l'écrivait Pierre Schaeffer, soyez à l'écoute du son : "Distinguez un élément, pour sa texture, sa couleur... répétez deux fois le même fragment, il n'y a plus évènement, il y a musique...".

​

À partir d'un ou deux objets sonores, de sons enregistrés par vos propres moyens dans votre environnement quotidien, construisez une "étude concrète", petite miniature sonore d'environ 30 secondes à quelques minutes, en vous basant sur les opérations de montage, de mixage, de variation de vitesse, de direction de lecture (à l'endroit/à l'envers) et de bouclage.

​

Produisez des familles de son. Exposez et articulez librement des alternances, des transformations, des constrastes, du mouvement, des superpositions, des articulations.

​

Rappel : Enregistrez vos travaux échantillonnés à une fréquence d'échantillonnage de 48000 Hz, résolution 24 bits, sous forme d'un fichier stéréo au format wave ou AIFF. »

Travail Rendu:

AvatarAnimation_4.gif

Enregistrement réalisé via un ZOOM H4N pro de mon lave vaisselle. Edition, effets, renversement, stretching et layering via le logiciel Reaper et ses plugins intégrés. ( un équaliseur ). 

Retour formateur:

Christine Webster: "Consignes respectées."

Travail Rendu:

  • Field Recording: Matériel d'enregistrement ZOOM H4N pro micro intégré pour l'ensemble des éléments sonores en verres et en bois. Le bol tibétain ainsi que la bouilloire ont été téléchargé sur la sonothèque.org.

  • Choix de l'écriture : Delta | Fondu Enchaînée | Substitution d'attaque | Incrustation

  • Choix du montage et de l'assemblage des sons:  Niveau résonance je n'ai pas réussi à avoir le résultat attendu. Je n'ai pas réussi à créer, à partir de mes attaques très courtes, un son de résonance modifié ou maintenu. Je me suis senti complètement perdu car, je ne savais pas comment composer avec les éléments que j'avais. Ni comment obtenir les sons qui me manquaient ( résonnant ). Sur le final je me suis retrouvé avec des sons ( Sifflement de bouilloire ) qui ne correspondaient plus à ce que l'exercice imposé. Je me suis, quand même, laissé raconter une "histoire auditive" avec les sons que j'avais obtenu en essayant, tant bien que mal, de respecter les consignes de l'exercices. Cet exercice fut difficile pour moi concernant la "résonance artificielle" ( J'ai même encore du mal avec ce terme "artificielle", faut il créer la résonance à partir du vraie résonance ou faut il maintenir une note sur un synthé et modulé le signal par moment pour varier? ).

  • Logiciel: Reaper uniquement.

AvatarAnimation_4.gif

Percussions et résonnances

« En vous inspirant du modèle percussion résonance exploité dans cette pièce, produisez une collection de quelques objets sonores faits d'une attaque d'origine concrète, d'une résonance “artificielle”, et composez leur variation, afin d’offrir à l’écoute un moment musical électroacoustique de trente secondes à quelques minutes.

​

Tirez parti de la dimension spatiale du son (au moins par le moyen de la panoramisation stéréophonique).

​

Votre composition mettra en oeuvre au moins deux des techniques d’écriture par montage/mixage présentées dans la séance : sons delta, substitution d’attaque, incrustation, fondu enchaîné, etc.. »

Retour formateur:

Christine Webster: " Elle marche très bien votre séquence, toute la première moitié correspond aux consignes - belles orchestration et articulations, il y a de jolis passages stéréo, justeun peu de souffle vers 35 sec ensuite vous digressez mais tout se tient pour former un tout. 
Bonne continuation!

Percussion et Résonnance

Tape Music

En partant d'un objet sonore de votre choix comme matériau thématique, vous utiliserez un traitement par ligne à retard (delay line) en tirant parti des paramètres de délai et de réinjection en stéréo. Vous obtiendrez ainsi par décalage micro-temporel entre plusieurs pistes, de la spatialité, des variations de timbre, de délai, d'écho, de rythme.
 

Produisez un moment musical qui, comme dans l’œuvre de Reich, amènera l'auditeur à oublier l'origine concrète de l'objet sonore choisi, pour faire place à l'écoute et à la sensation presque hypnotique d'immersion.

Retour formateur:

Christine Webster: "C’est très bien vous avez bien compris le process, je suis d'accord avec le ressenti de fatigue auditive. Gardez votre principe de 4 notes mais rajoutez deux tessitures supplémentaires medium et grave ( toujours en restant dans des cloches ) partez d'un tutti par exemple et jouez progressivement pour chaque ligne aigu medium grave avec la vitesse de lecture, la lecture à l'envers, le déphasage et le delay que vous n'êtes pas obligé de mettre partout... Expérimentez, dosez. A partir de votre base de départ vous devriez obtenir de beaux résultats.

​

Bonne continuation."

Travail Rendu:

Instrument utilisé:

  • Glokenspiel en jouant 4 notes.

Traitement:

  • J'ai traité les 4 notes ensembles avec le GRM Tool Delay. A chaque nouveau son qui me plaisait j'enregistrai puis j'importais l'ensemble dans Reaper. J'ai crée des chaînes d'effets.

  • A force d'écoute, la fatigue ce fait vite ressentir ( surtout qu'on est que dans la partie fréquentielle aigu ), c'est pourquoi j'ai laissé volontairement des moments de "silence".

  • Sur certains sons ( sur 2 pistes au totales ) j'ai rajouté un équaliseur pour réduire certaines fréquences trop agressives à l'oreille en essayant de garder un maximum "l'originalité" du son provoqué par le Delay. ( Fonction Notch de l'EQ réglée de manière très fine ).

  • Avec certaines sonorités obtenues j'ai également doublé certaines pistes afin de les faire lire de manières décalées, en rajoutant, par moment, un jeu sur la panoramique.

AvatarAnimation_4.gif
Tape Music
Mooc_MondeElectro_edited_edited_edited.j

Travail Rendu:

J'ai essayé d'avoir un ensemble d'outils pouvant explorer chaque fonctionnalité, mais je ne voulais pas que ce soit très long à écouter. J'ai enregistré les différents éléments à part (sauf sur le début de ma compo ou j'ai essayé de faire une bouillie un peu inaudible pour voir ce que cela pouvait donner) que j'ai ensuite assemblés et mixés dans Reaper. Je n'ai rajouté aucuns effets. Le seul paramètre avec lequel j'ai joué, c'est la panoramique pour 2 éléments que je voulais avoir uniquement sur un des deux côtés et de modifier le volume par endroit pour éviter de perdre une audition.

J'ai trouvé ce module très intéressant pour les aspects alarme / Drone / Electronique qu'on pouvait faire ressortir avec ces différents patchs. Mon préféré reste le bruit des vagues générées avec le "noise" (bruit) :D Nostalgie des jeux rétro :D.

Bonne écoute à tous.

AvatarAnimation_4.gif
Mooc_MondeElectro_edited_edited.jpg

Synthèse sonore

« En vous inspirant des extraits de Stockhausen, Risset et Chowning, programmez un patch permettant d'enregistrer une ou plusieurs séquences d'une durée libre, utilisant des oscillateurs, leur variable fréquentielle, un amplificateur, un enregistreur de type sfrecord~ et une sortie stéréo, et tout autre type de traitement que vous aurez su vous approprier dans Kiwi.


Utilisez les sons produits pour les mixer sur votre DAW en exploitant de façon expressive la variation de fréquence d'un oscillateur pour exploiter musicalement le seuil de perception entre hauteur et pulsation. »

Retour du formateur:

Christine Webster: Franchement vous vous en êtes très bien sorti - et on sent que vous avez pris du plaisir à le faire.

La séquence se tient bien même si c'est un premier essai, Pour le contrôle externe je sais qu'il y a un objet osc dans kiwi mais je n'ai pas trouvé d'objet midi.

Bonne continuation

Synthèse sonore

Approche Granulaire

L'approche granulaire nous montre qu'on peut penser le son musical comme un ensemble de particules, de grains, comme on saisirait des nuages, perçus de loin comme une masse, et de près comme des gouttes de pluie. Elle permet de renouveller les techniques de composition électroacoustique, d'accéder au temps multi-échelle, et d'opérer à de multiples niveaux morphologiques, rendus accessibles par les variables du traitement du son sur ordinateur. Le compositeur, puis l'auditeur voyagent ainsi entre le niveau local de l'écoute de l'instant, et le niveau global du moment musical, de la forme de l'œuvre.

​

En vous inspirant de l'esthétique granulaire, et en vous appuyant sur les outils de traitement et de mixage mis à votre disposition, composez un moment musical d'une trentaine de secondes à quelques minutes.

Retour formateur:

Cybermak: "L'application des outils GRM est faite avec soin et retenue : c'est délicat 🙂"

​

Christine Webster: "Je rejoins la remarque de CyberMak concernant la délicatesse de l'approche, je rajouterai la sensation d'immersion, l'étrangeté de l'univers sonore, qui accroche l'oreille jusqu'au bout !

Consignes respectées ! Bonne continuation !

Travail Rendu:

AvatarAnimation_4.gif

2 sons principaux ( Field recording ):

  • Une marche rapide puis légèrement couru sur la fin

  • Une pluie avec du vent ( et quelques bruits de couverts en fond )


Les deux sons ont été enregistré avec mon H4N pro.

​

Traitement réalisé avec les deux outils faisant partie des GRM tools

  • Shuffling

  • Space Grain

​​

La première partie ne concerne que les sons générés par la modification dans Space Grain (Jusqu'à 3 min 36), puis la seconde partie avec uniquement les sons traités via Shuffling.

​

Cela m'a bien amusé d'écouter plusieurs textures. La pluie qui se transforme en mer avec le bruit du vent et des pas. On se croirait en bordure de mer sur un quai abandonné et par moment on a l'impression de courir sur un quai près d'un train à vapeur. J'ai bien voyagé en le faisant :)

Approche granulaire
Mooc_Exo6_edited_edited.jpg

Transformations

« Nous vous avons présenté dans leur contexte historique quelques procédés de composition du son.


En vous appuyant sur ces techniques et concepts (écritures par montage, mixage, transformations, synthèse), vous composerez une pièce d'une durée d'environ 5 minutes.

 

Après écoute et sélection les pièces retenues seront présentées avec l'accord de leurs auteurs sur le site inagrm.com et diffusées lors d'un événement à l'Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. »

Retour formateur:

Christine Webster: "Belle composition - on regrette la fin un peu abrupte, qui mérite un peu plus de mise en place mais à part cela on aurait pu continuer le voyage très longtemps en votre compagnie. Il y a tout au long du travail une fine exploitation du panoramique stéréo, les sons se placent délicatement dans l'espace, c'est très agréable à l'écoute ... idem pour les mouvements et les récurrences qui ne deviennent jamais ennuyeuses, on passe d'un espace à l'autre avec un naturel déconcertant. Vers 2'24 élévations, on décolle légèrement dans un stream vaporeux puis d'autres espaces se succèdent en enfilade jusqu'au bout ... j'ai pensé en écoutant à Alice au pays des oreilles. Merci encore pour cette belle contribution. Tout le meilleur pour cette fin d'année !

"

Travail Rendu:

Transformations
FOndType_01_edited.jpg

Travail Rendu:

Des sons enregistrés par mon ZOOM H4N1.

Sons traités via les différents outils du GRM plus spécifiquement :

  • Delay

  • Evolution

  • Freez

  • Reson

  • Shuffling

  • SpaceGrain

​​

La composition est découpée en plusieurs parties :

​

  • De 0:00 à 1:20: Mise en scène avec du Sound Design pour essayer de créer une ambiance.

  • De 1:20 à 2:04: Première partie avec un jeu de différentes sonorités traitées avec du Delay et pour certains avec le Shuffling. Impact / Résonnance avec plusieurs matériaux (Verres / Carton / Guitare / Porte en bois ). Le bourdonnement est un ronronnement de chat modifié avec Shuffling et Delay.

  • De 2:05 à 3:22 : On arrive dans la seconde parties dont les sonorités sont traitées avec l'outil GRM Evolution. Le début de la séquence sont 2 sons venant de mon chat. Un son quand il mange des croquettes, traités avec Delay et Shuffling le second son est le même bourdonnement que dans la première partie. Ensuite, une discussion dans un restaurant bruyant a été utilisé et traité dans Evolution pour ce résultat un peu "fantomatique". Un petit jeu de Panoramique pour donner un petit effet vague sur le bruit blanc. Vers la fin de la séquence, des bruits de pas viennent se joindre au "chant de l'au-delà".

  • De 3:22 jusqu'à 4:02 : Sons traités principalement avec Shuffling, le son traité est l'ambiance d'intérieur d'une voiture qui roule sous la pluie avec le son de l'essuie-glace par moment. Le son de l'essuie-glace a été re-traité via l'outil Freez, pour créer un petit instant mécanique. Donnant un côté un peu rythmique / Mécanique et industriel à ce passage.

  • De 4:02 à la fin: On part sur un peu de résonnance avec l'outil Reson. Pour éviter une sur-abondance des aigus j'ai rajouté d'autres sons comme les bruits de pas et le bruit de l'intérieur de la voiture histoire de retrouver plus ou moins un équilibre dans le spectre sonore. J'ai utilisé un ballon en plastique gonflé, que j'ai manipulé avec mes doigts, donnant des sons d'impacts qui ont été traité dans Reson. J'ai repris un ancien travail dans lequel j'avais 4 notes de xylophone que j'ai inversé. Il y a un passage ou j'utilise également le son traité de l'eau bouillante, entendu dans l'introduction, qui a été traité dans Reson également. Le son désagréable ressemblant à un ... Grognement, c'est moir qui me suit enregistré et que j'ai passé dans la moulinette de Shuffling. J'ai essayé de le pitcher vers le bas en rajoutant quelques formants aigus.

​​

Merci pour ce MOOC très intéressant qui m'a permis de découvrir énormément de chose sur l'exploration sonore et comment le manipuler de plusieurs façons possibles afin d'obtenir des sons encore plus intriguant. Ce fut extrêmement enrichissant, merci à toute l'équipe pour vos différentes aides et interventions durant le MOOC.

Vous souhaitant une bonne continuation et une bonne exploration auditive.

AvatarAnimation_4.gif
bottom of page